Quand on reparle de la fusion des 3 communes...

3mairesLe débat sur la fusion des (3) communes - Les Sables, Olonne et le Château - refait surface en cette fin mai 2016 avec l’inscription à l’ordre du jour du prochain conseil municipal du Château de la proposition d’organiser un référendum le 11 décembre.

Alors que les élus des Sables et d’Olonne ont décidé la marche forcée vers la fusion, à deux, dès le premier janvier 2018, Joël Mercier, maire du Château d’Olonne, s’en tient à la feuille de route du départ, à savoir la définition d’un projet (normalement commun), puis la consultation de la population (le mandat électif accordé par l’élection de 2014 ne semblant pas à ses yeux suffisant pour autoriser la fusion) et, en cas de soutien populaire, l’organisation de la fusion à trois pour le 1er janvier 2019, soit un an après la date voulue par ses pairs.

Le 30 mai prochain, le choix du 11 décembre 2016 pour cette consultation sera voté (ou pas) lors du conseil. Quand au texte de la question, il devrait être celui-ci : “Etes-vous favorable à la création d’une Commune nouvelle unissant Les Sables d’Olonne, Olonne-sur-Mer et le Château d’Olonne, au 1er janvier 2019, avec, jusqu’au élections municipales de 2020, un Conseil municipal composé de tous les élus actuels dans le respect de leurs mandats et engagements ?”.

Reste à savoir l’accueil réservé par les deux autres Conseils à cette proposition. L’intérêt général saura-t-il primer sur les susceptibilités ? ;-).

Add a comment

Ouverture d'Aqualonne samedi 29

Samedi 29 août, dès 10h00, les habitants des communes du Pays des Olonnes vont enfin pouvoir profiter de la nouvelle piscine, Aqualonne, dont les travaux se sont achevés au printemps.

Plus qu’une piscine, le lieu, situé rue des Plesses au Château, se veut un complexe aquatique de 3000 m². Pour cela, il propose un bassin classique de 25m, mais aussi une pataugeoire pour les plus jeunes. Les visiteurs en quête de sensations fortes aimeront le pentagliss à 3 pistes et les 3 toboggans, du plus sage au plus turbulent.

En extérieur, se trouvent des tables de pique-nique, un solarium et des tables de ping-pong.

Enfin, des activités seront proposées autour de la natation : aquaboxing, aquazen, aquagym, etc.

Façade-1-Aqualonne-560

Add a comment

Les 11-14 ans à la quête du "Graal"

Du 21 au 24 juillet 2015, les 11-14 ans d'Ado Sphère, au Château d'Olonne, participaient à un grand casting télévisuel dans le cadre d'un camp itinérant qui les a conduit dans l'arrière pays d'Olonne.

L'une des journées était consacrée à des épreuves intellectuelles et physiques. Elle se déroulait à proximité de La Cabane, à Brem-sur-Mer.

Retour sur ce camp itinérant.

Add a comment

Fusion : Joël Mercier s'exprime

3maires

Samedi matin, à l’occasion de la réception des nouveaux arrivants, une cérémonie née en 2002, Joël Mercier, maire du Château d’Olonne, en a profité pour revenir sur la fusion des 3 communes des Olonnes et préciser, longuement, sa pensée et sa conception de la fusion qui tient tant à coeur à Yannick Moreau l’olonnais et Didier Gallot le sablais.

Pour M. Mercier, si la commune est au coeur du Pays des Olonne et qu’elle a su fédérer depuis 20 ans ses ressources avec ses voisines au sein de la Communauté de Communes, il craint que le passage à une commune unique ne transforme l’actuelle commune en un grand quartier périphérique sans pouvoir décisionnel.

Add a comment

Lire la suite : Fusion : Joël Mercier s'exprime

Les Châteaux de sable des Conseils Municipaux... des Jeunes

Alors que certains se plaisent à dire que la fusion des trois communes du canton des Olonnes relève du “château en Espagne”, les 9-11 ans des CMJ des trois communes, emmenés par leur déléguées jeunesse, se sont retrouvés sur la Grande Plage des Sables d’Olonne le 27 mai pour un concours de châteaux de sable bien réels !

La compétition, pacifique, avait pour objet, au delà de la performance, de permettre à chaque groupe d’apprendre à découvrir les deux autres. Thème imposé : réaliser un Prieuré St Nicolas éphémère.

Pour cela, chaque équipe de 3 était composée d’un représentant de chaque commune.

Au final, après un goûter commun, chaque réalisation a été jugée par toutes les équipes. Et, miracle, tout le monde a gagné !

Cette initiative, qui aura aussi permis aux adultes de se rencontrer et de se connaître devrait être renouvelée régulièrement sous d’autres formes. Quand aux édiles des 3 communes, vu la courtoisie des échanges et la qualité du travail de ces équipes mixtes, il se murmure qu’une commande groupée de pelles et de seaux serait à l’étude dans la perspective d’une prochaine réunion de travail sur le thème de la fusion…

Add a comment
Logo Oceane 2015 250Une info ? Une annonce ?
Un événement ?
Faites-nous en part :
098.456.0044 ou 06.29.56.38.17
boss@futurimedia.fr